Président des Églises de la Communauté évangélique de Pentecôte, conférencier et professeur, la passion du Dr J. Kabuya Masanka pour la prédication et la formation des serviteurs de Dieu l’a amené à prononcer des conférences, à animer des séminaires et à enseigner la Parole de Dieu dans plusieurs pays de la francophonie. Plusieurs pasteurs et serviteurs de Dieu trouvent en lui une source d’inspiration remarquable. Tous le considèrent comme un père et trouvent en lui une très grande sagesse.

Le Dr J. Kabuya Masanka est détenteur du grade scientifique de Docteur en théologie protestante de la Faculté universitaire de théologie protestante de Bruxelles (Belgique). Son parcours pastoral est béni et rempli de plusieurs expériences acquises en République démocratique du Congo (ex Zaïre), en Belgique et à Montréal où il est le pasteur principal de la Communauté évangélique de Pentecôte (CEP) qu’il a implantée en 1994. Dix-sept ans plus tard, le Dr J. Kabuya Masanka est nommé président du mouvement international des Églises de la même dénomination (CEP/International) qui compte des assemblées en plein essor au Canada, en République démocratique du Congo, en République centrafricaine et en République du Bénin. Il est professeur à l’institut de théologie pour la francophonie (ITF) et professeur associé à la Faculté de théologie et des sciences religieuses de l’Université Laval. Il est également chargé de cours à la Faculté de théologie évangélique (FTÉ) de l’Université Acadia à Montréal.